Le Centre Notre Terre est un organisme à but non lucratif fondé en 1984 par trois femmes audacieuses: Denise Lacasse, Thérèse Nadeau et Thérèse Taschereau. Ces femmes étaient habitées d’un rêve d’humanisation de la société.
C’est ce rêve qui a été le moteur de l’évolution du Centre au fil des années autant dans l’établissement d’un lieu propice à sa mission que dans sa pédagogie.
Établissement du Centre
1984 : Aidées et soutenues par un groupe d’hommes d’affaires, les fondatrices font l’acquisition d’une terre et de ses bâtiments pour y créer un lieu d’accueil et d’accompagnement.
1986 : Pour répondre aux besoins de la clientèle grandissante débute la construction de la maison d’accueil avec sa cuisine, sa salle à manger, ses quatorze chambres ainsi que des salles de travail.
1997 : S’amorce la construction de condos pour les personnes qui répondent à l’appel de s’engager dans la mission du Centre.
Durant toute cette période, de 1984 à 2003, Formation PRH inc. offre ses services de formation, et les trois fondatrices accompagnent des personnes qui cherchent à découvrir et à engager ce qu’elles portent d’unique pour un monde humain. Cette foi en ce que portent les personnes contient déjà en elle le germe d’une pédagogie typiquement Centre Notre Terre (CNT).
Évolution d’une pédagogie propre à CNT
On peut distinguer trois moments importants de cette évolution :
2003: Création et animation des ateliers « Ai-je du neuf pour l’humanité? ». Plus de cent personnes réunies en quatorze groupes y participent au cours des ans.
2012 : Arrivée d’une nouvelle personne dans l’équipe de pédagogie, Normand Prévost.
- Il collabore avec les fondatrices à la création de quelques ateliers permettant de communiquer cette vision de l’évolution de la personne et de l’humanité.
- Il mettra au point, au fil des ans, le schéma du processus d’humanisation tel que nous le voyons en CNT.
- Avec lui, une pédagogie spécifique à CNT prend naissance : essentiellement une pédagogie d’accompagnement en groupe proposant un mode de vie qui consiste à vivre nos passages dans la fidélité à qui nous sommes de fond et à nos intuitions profondes.
2020 – … :
- Rejoint profondément par cette vision de l’humanisation, un couple, Marie Demers et Michel Grillot, vient habiter CNT pour s’engager dans la vie du Centre et l’animation d’ateliers.
- Actualisation de notre image de marque par l’adoption d’un nouveau nom, d’un nouveau logo et la création d’un site Web.
- Arrivée de nouvelles personnes: Marie-Josée Champagne, Julie Tremblay et Céline Riopel qui s’engagent également dans la vie du lieu et l’animation.
- Importantes rénovations des bâtisses qui témoignent de notre confiance en l’avenir de CNT