Notre histoire

Le Centre Notre Terre est un organisme à but non lucratif (OBNL) fondé en 1984 par trois femmes audacieuses, Denise Lacasse, Thérèse Taschereau et Thérèse Nadeau. Ces femmes étaient habitées d’un rêve d’humanisation de la société.

Au début, notre Centre a offert des formations et de l’accompagnement sur la connaissance de soi et le développement personnel, puis nous nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des personnes en recherche d’un agir signifiant qui correspondrait le plus possible à leur identité, qui donnerait sens à leur vie et qui contribuerait à l’avènement d’un monde plus humain.

Le Centre Notre Terre est établi sur une terre de 45 acres, à Stoke, à proximité de Sherbrooke. Les fondatrices ont voulu conserver le caractère champêtre de la terre avec ses champs, ses boisés et une pinède où il fait bon marcher, un sentier menant à une petite source, tout en offrant des aires de solitude et de rencontres conviviales.

Une maison d’accueil a été érigée en réponse aux besoins d’hébergement souhaités par la clientèle. Sa construction s’est échelonnée sur près de vingt ans. Quinze chambres y sont disponibles. Des locaux à caractère familial offrent un milieu convivial qui favorise les rencontres et les échanges.

Mission, vision et valeurs

Notre mission

La mission du Centre Notre Terre consiste à accompagner toute personne désireuse de faire sa part pour l’avènement d’un monde plus humain.

Notre nom Centre Notre Terre est riche de significations. Il évoque :

La terre physique sur laquelle nous sommes établis et qui est offerte à qui vient la fréquenter dans le cadre des activités de formation et d’accompagnement;

Notre « terre intérieure », lieu de solidité où s’enracine notre feu pour la transformation sociétaire;

Et « la » terre universelle, symbole de notre ouverture au monde, à tous les mondes, pour offrir notre petite part pour qu’elle devienne, de plus en plus, une terre humaine.

Notre vision

Selon notre vision, nous croyons que :

  • Toute personne, en son unicité, est un don fait à l’humanité pour son avancée;
  • Chaque personne est habitée en ses profondeurs d’un « plus grand que soi » qui la guide dans sa route pour dégager qui elle est et l’offrir au monde;
  • Toute personne est mue par la Source de vie qui l’habite dans une mouvance constante sur sa route d’accomplissement et d’humanisation;
  • Avancer de cette façon est un chemin privilégié de sens et de bonheur pour soi.

Ainsi, dans notre vision, chaque personne est unique sur le plan psychologique, particulièrement dans ses dons à offrir au monde. La conséquence de cela est que chaque enfant qui naît est une nouveauté offerte au monde pour son avancée. Pour toute personne, cette nouveauté est sa manière singulière de vivre et de collaborer à l’avancement de son milieu proche et, plus largement, de la société.

La spiritualité qui nous anime est notre foi profonde en la personne humaine et en sa capacité de contribuer à l’humanisation du monde. Elle est largement et respectueusement ouverte à toute forme d’expérience d’un « plus grand que soi » à l’intérieur de nous.

Nos valeurs

Au Centre Notre Terre, nous offrons un milieu accueillant qui favorise à la fois les relations humaines ou interpersonnelles et l’intériorité, dans un grand respect des libertés de chacun(e).

Nous veillons à favoriser des temps d’échanges libres entre les participant(e)s et à offrir une présence d’écoute à toute personne dans sa recherche de sens et pour son engagement dans son milieu.

La maison comme la terre sont d’une beauté simple qui appelle une vie centrée sur l’essentiel : la relation à soi, à autrui et à la Source de vie en chacun de nous.